Pour être en parfaite communion avec la nature, le CPIE Pays basque a proposé pour la première fois une randonnée entrecoupée de deux séances d'initiation au yoga avec Bertrand Siess, accompagnateur moyenne montagne et enseignant de yoga traditionnel.

SAM_2610Les participants ont répondu nombreux à l'invitation et c'est par une matinée ensoleillée que cette sortie a débuté au pied des Peñas de Itxusi.

La randonnée douce nous a conduit sur un joli site propice à une première séance de yoga après avoir traversé bois et rivières.

SAM_2626La séance a duré 1h30 ce qui nous a permi de bien nous immerger dans le paysage à l'écoute de nos sensations personnelles.

Le Yoga est une science indienne ancestrale de plus de 2500 ans qui permet à chacun de cultiver un certain bien-être au quotidien, tant sur le plan mental que physique. Une séance de Yoga propose la combinaison de différents enchaînements de postures physiques (que chacun peut réaliser suivant ses capacités du moment) avec des techniques de respiration et de relaxation (source : yogarando64.e-monsite.com).

Après cette première séance qui s'est terminée par un verre de thé fort agréable, nous sommes restés sur place pour pique-niquer et échanger sur nos ressentis.

Une fois les estomacs remplis, nous sommes repartis pour une petite balade à travers les fougères à la fois apaisés et remplis d'énergie.

SAM_2636La deuxième séance de yoga, plus courte, s'est déroulée au coeur d'une clairière près d'un ruisseau. Cette fois, Bertrand a utilisé une technique de relaxation offrant à chacun un temps d'intériorisation sur soi et sur son entourage.

Les différents exercices de respiration et autres postures statiques et dynamiques de yoga combinés à la marche sont un excellent moyen pour s'imprégner de nature et alléger le corps et l'esprit.

Album photos