Visite du jardin du Trocoeur à Bardos avec Jean-Pierre AUFFRET, formateur au compostage et au jardin naturel à l'association A.I.M.A. à Bardos. Et avec Valérie, Ema et Laurent, salariées et stagiaire à A.I.M.A. 

SAM_3187A.I.M.A. (Allons Imaginer un Monde d'Amitiés) est une association humanitaire et caritative créée en 2002 avec pour vocation première l'envoi de camions d'aide matérielle en Lettonie.

En 2009, afin d'aider aussi les familles françaises dans le besoin, l'association a crée un lieu solidaire de troc, avec les valeurs fortes de solidarité, de convivialité et d'anti-gaspi : le Coin du trocoeur. Toute personne peut adhérer à AIMA (5 euros par an) pour utiliser ce service. Le trocoeur apporte un sac rempli d'objets en excellent état (vêtements de saison, chaussures, livres, bibelots, jouets...) qu'il peut troquer avec d'autres objets du magasin. Chaque trocoeur a sa carte, sur laquelle sont inscrits les points acquis et les points retirés lorsqu'il prend quelque chose dans le magasin. De plus, des braderies sont organisées tous les trimestres, afin de financer les salaires et les transports vers la Lettonie.

SAM_3190Enfin, en 2010, A.I.M.A. a créé un jardin solidaire naturel, de production de légumes anciens, de formation et d'accueil pour publics en grande difficulté ainsi que pour les scolaires : LE JARDIN DU TROCOEUR. On peut également y troquer des semences, des plants, vivaces, pots, légumes... et trouver des informations autour de la biodiversité... Un atelier (bouturage, plantes médicinales et aromatiques, semis...) est organisé un samedi matin par mois, animé par Jean-Pierre AUFFRET et avec la collaboration de Valérie et Ema.

C'est donc pour découvrir ce jardin au naturel exemplaire que le CPIE Pays basque a organisé cette sortie autour du jardinage et du compostage. D'entrée, nous nous sommes sentis à l'aise. L'accueil fut chaleureux, nous avons même eu droit au café et aux petits gâteaux servis sous la tonnelle. Devant nous, le jardin. Et quel jardin ! Des fleurs, des fruits, des légumes, des papillons, des abris à insectes... Il y a de la vie dans ce jardin. De l'amour et de la passion aussi. Car nos hôtes en sèment partout. Et ça se voit rien que dans la façon dont ils en parlent. Ils ont répondu à nos nombreuses questions en nous prodiguant de précieux conseils. Comme par exemple le paillage qui consiste à recouvrir le sol sans jamais laisser la terre à nue. Les matériaux organiques et minéraux de la paille (ou tontes de gazon, feuilles mortes...) nourrissent et protègent le sol. Le paillage limite la pousse des herbes dites mauvaises, il limite les arrosages, il protège le sol de la chaleur et du froid...

SAM_3200Autre conseil : ne pas retourner la terre comme nous avons tendance à le faire à tort. En effet, en faisant cela, nous désorganisons le sol et le travail des vers qui aèrent la terre grâce à leur propre activité biologique. Et cela nous évite les douleurs lombaires en fin de journée ! Nous pouvons cependant décompacter la terre en utilisant des outils comme la grelinette ; cela nous permettra ensuite de désherber plus facilement à la main.

Sur l'aire de compostage, Jean-Pierre nous a présenté différents composteurs et expliqué les différentes étapes du compostage. Un bon compost est composé à 50 % de carbone (décomposition lente) et à 50 % d'azote (décomposition rapide). Il doit être ni trop humide ni trop sec. Et il faut régulièrement le mélanger. Nous avons pu observer les lombrics en plein action et constaté que le compost bien équilibré ne sent pas mauvais.

SAM_3233La visite nous a fait prendre conscience que nous faisons beaucoup d'erreurs dans nos propres jardins. Prenons le temps d'observer la nature pour en tirer ses enseignements.

Pour en savoir plus sur le jardinage et le compostage, A.I.M.A. organise un samedi matin par mois un atelier d'initiation de 10h à 12h. Inscriptions obligatoires au 06 83 56 54 49. http://www.aima.letrocoeur.org

Album photos