Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CPIE Pays basque
12 mai 2012

Les amphibiens: l'eau, l'air, deux mondes pour vivre.

     Après quelques jours de beau temps, c'est sous un ciel très nuageux que nous nous rendons à Irati pour notre sortie sur la thématique des amphibiens. Une fois arrivés à la maison des expositions àP1030596 côté du lac, nos participants ont droit à une petite introduction faisant la présentation du projet « Un dragon ! Dans mon jardin ! ». Cette démarche participative vise à recenser tous les amphibiens d'aquitaine en recueillant des données fournies par des particuliers. Autrement dit, si l'un d'entre vous trouvez un amphibien quel qu'il soit, prenez le en photo et envoyez la au CPIE le plus proche de chez vous avec sa localisation. Tous les CPIE d'Aquitaine participent à ce projet initialement lancé par le CPIE Cotentin puis reprit par l'Union Régionale des CPIE d'Aquitaine (URCPIE Aquitaine). La base de données qui sera ainsi alimentée, servira à la connaissance de ces espèces et ainsi à une meilleure protection de celles-ci. Aucun des participants de notre sortie ne pourra nier que cette journée aura nettement contribué à l'alimentation de cette base de données puisque dès la première flaque, nous trouvons une première ponte de Grenouille rousse.

     Le début de notre marche se fait le long du ruisseau de Burdincurutcheta où nous trouvons notre bonheur. Pontes de Crapauds épineux (Bufo bufo spinosa), amplexus de cette espèce, Grenouille P1030597rousse (Rana temporaria), Salamandre tachetée sp. fastueuse (Salamandra salamandra fastuosa), ... tout nous sourit aujourd'hui à tel point que nous avançons d'environ 200m en deux heures. Seule notre espèce endémique des Pyrénées, le Calotriton des Pyrénées (anciennement Euprocte, Calotritus asper) fait son timide mais à notre plus grand bonheur, nous finissons enfin par en trouver un camouflé au fond de l'eau. Notre petite star se fait mitrailler de photographies avant de retrouver son milieu naturel ; les cours d'eau frais de montagne. L'heure tourne et il serait peut être temps d'avancer un peu afin de pouvoir atteindre le col de Sourzai. Nous nous arrêtons donc en haut de la petite mais costaud montée qui débute au col Burdincurutcheta pour nous restaurer. Une fois les piles rechargées, direction Sourzai à travers un brouillard à couper au couteau.

     C'est en plein milieu de magnifiques zones humides que nous trouvons nos premiers TritonsP1030654 palmés (Triturus helveticus). Ces petits urodèles (amphibiens possédant une queue) sont facilement reconnaissables par leur queue aplatie, leur face inférieure jaune-orangée, leur gorge blanc-rosâtre et leur pâtes antérieures palmées en phase aquatique. Une fois encore, les appareils photos surchauffent puis notre ami retrouve ses eaux calmes. Le retour se fait le long du ruisseau de Sourzai où nous espérons voir une Grenouille des Pyrénées (Rana pyrenaica) mais en vain. Nous terminons donc sur une nouvelle observation de deux Calotritons qui nous ravie.

     C'est après une belle randonnée pleine d'observations riches et diversifiées que nous nous séparons à la maison des expositions.

P1030658

Album photos

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du CPIE Pays basque
  • Pour cette nouvelle année, le CPIE Pays basque s'est engagé à mettre en ligne un blog rendant compte de ses activités. Sorties naturalistes, conférences, journées de formation,... tant de manifestations dont vous pourrez trouver ici les comptes rendus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité