Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CPIE Pays basque
24 août 2012

Biodiversité navarraise

     Initialement prévue au Parc naturel Señorio de Bertiz, le CPIE Pays basque a décidé de modifier la sortie du jour pour partir à la découverte de Sorogain. Nous avons de la chance aujourd'hui puisque les températures caniculaires des derniers jours semblent nous épargner. La sécheresse des lieux nous permet néanmoins de constater un manque d'eau certain. Avant le départ, une petite présentation du site est de rigueur. Sorogain se situe en Navarre en vallée de Erro.

P1040390

Cette même vallée - frontalière avec la France en sa partie Nord – fait partie d'un site Natura 2000. Mais Natura 2000 c'est quoi ? C'est un réseau de sites naturels à l'échelle européenne qui sont reconnus pour la présence d'habitats, d'habitats d'espèces et d'espèces d'oiseaux rares et/ou menacés. Ici, nous sommes au cœur de la Zone Spéciale de Conservation ''Monte Alduide'' (directive habitats). Nous aurons par conséquent peut être la chance de pourvoir découvrir un grand nombre d'habitats d'intérêt communautaire ainsi que des espèces toutes aussi protégées.

     Nous débutons donc notre petite balade au départ du lieu dit Sorogain même si en réalité, Sorogain est un massif culminant à 1093m d'altitude. Après quelques dizaines de mètres, nous faisons un premier arrêt autour d'un des nombreux monuments protohistoriques présents sur la zone. Il s'agit là d'un tumulus simple. Nous pouvons déduire cela à partir de l’amoncellement de pierre qui forme un monticule circulaire. Ce monument, comme les cromlechs, tumulus cromlechs, etc, est qualifié de sépultures à incinération. D'après les recherches de Jacques Blot sur ces monuments en Pays basque nord, il s'agirait plutôt de cénotaphes que de sépultures : ''La finalité de ces constructions étant essentiellement symbolique et commémorative, le dépôt matériel de l'individu devient tout à fait accessoire, les modalités de ce dépôt et ses conditions de conservation restant, par ailleurs, soumis à de très nombreux aléas.'' BLOT JacquesLes sépultures à incinération en Pays basque Nord.

     Une fois les explications données, nous poursuivons notre périple au travers de fougeraies avant d'entrer dans une hêtraie sur le flanc nord du petit massif de Zaraka. C'est à cet endroit que nous faisons un second arrêt pour découvrir les particularités de ces forêts d'altitude. Ce sont des bois monospécifiques (une seule espèce) abritant un sous bois dominé par le houx. Le caractère acidiphile du sol justifie la présence d'un sol riche en matière organique où la vie des décomposeurs est faible voir inexistante.

P1040391

     Un peu plus loin, alors que certains estomacs commencent à se faire entendre, nous nous arrêtons cette fois en plein milieu d'une pelouse acidiphile. Beaucoup se demandent pourquoi et comment on peut affirmer qu'il s'agit bien d'une pelouse à caractère acide...Explications : la présence de certaines espèces comme l'Agrostide à soie, la Potentille tormentille ou encore le Gaillet nain ensemble, nous permet de dire que le sol est d'une nature acide. En effet, certaines associations de plantes ayant des exigences écologiques semblables peuvent nous conduire à obtenir des informations sur l'acidité du sol ou son hygrométrie. Ici, les espèces que nous observons sont indicatrices d'un sol sec et acide.

     Nous avançons de nouveau à la recherche d'un endroit à l'abri du vent et du soleil pour nous restaurer. Une fois les batteries rechargées, il est temps d'aborder la migration qui a commencé depuis maintenant presque deux mois. Il est d'autant plus important de traiter le sujet que nous nous situons sur un axe de migration important puisque le col de

P1040397

Lindux donne immédiatement sur Sorogain. Après avoir présenté les différentes espèces dont la phénologie de migration correspond avec notre sortie, les yeux se lèvent vers le ciel et tout en marchant, nous pouvons observer Milans royaux, Martinets noir, Martinets à ventre blanc, Bondrées apivore et même un Aigle botté qui semble être un individu local.

     Une fois de retour aux voitures, il est temps de passer aux au revoir après une journée riche en observations de tout genre qui souligne bien le titre de cette promenade ''Biodiversité navarraise''.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci Nicolas pour cette découverte de la faune et de la flore en montagne. Une belle balade qui permet aux initiés ou non,d'y trouver leur compte. Nous ne manquerons pas de nous réinscrire lors d'un prochain passage au Pays Basque. <br /> <br /> <br /> <br /> Fabienne, Alexandre, Eva et Agathe
M
Bravo Nicolas !
Le blog du CPIE Pays basque
  • Pour cette nouvelle année, le CPIE Pays basque s'est engagé à mettre en ligne un blog rendant compte de ses activités. Sorties naturalistes, conférences, journées de formation,... tant de manifestations dont vous pourrez trouver ici les comptes rendus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité