Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CPIE Pays basque
22 juillet 2012

Les plantes médicinales et aromatiques d'été

Troisième rendez-vous de l'année avec Aitor de Portuondo, cultivateur de plantes médicinales et aromatiques à Anhaux pour découvrir cette fois les plantes d'été.

P1010543

Un soleil radieux nous a accompagné pour cet après-midi champêtre. Pour débuter cette balade découverte nous nous sommes promenés dans la campagne environnante. Au fil de cette promenade, nous avons découvert différentes plantes sauvages. Aïtor en a profité pour nous indiquer leurs origines et éventuelles vertus.

Le long de cette balade, nous avons fait connaissance avec le plantain, dont les feuilles, ont des vertus apaisantes pour les ampoules ainsi que les petites coupures ou piqûres d’insectes. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si autrefois on mettait des feuilles de plantain dans les sabots neufs !

Nous avons croisé bien d’autres plantes sur notre chemin : mélisse, reine des prés, verveine officinale, tamier dont les racines s’utilisent en cataplasme contre les ecchymoses et rhumatismes (avec modérations puisque le tamier peut provoquer des irritations cutanées si le cataplasme est laissé trop longtemps), etc.

P1010550

Ainsi nous avons également constaté qu’en plus de leurs vertus bienfaitrices, bon nombre de plantes et fleurs se mangent, cuisinées ou en salade par exemple.

Nous avons ensuite visité le jardin d’Aitor où il nous a expliqué, avec passion, les vertus de différentes plantes et fleurs (dont certaines que l’on prend bien souvent pour de mauvaises herbes !) qu’il cultive, ou laisse pousser ici. Aitor cultive environ une trentaine de plantes et en laisse pousser une quinzaine. Il est en agriculture biologique et également sous le label Idoki.

Durant cet après-midi nous avons dégusté et senti : menthe poivrée, marocaine, citronnée…, monarde, mauve, pensée sauvage, … Découvrant ainsi de nouvelles saveurs, nous avons également pu apprendre avec grand intérêt de quels effets bénéfiques nous pouvions profiter.

P1010547

Après nous avoir exposé les diverses vertus des plantes qui nous entourent, nous nous sommes dirigés vers le séchoir. Ici, Aitor nous a expliqué les techniques de séchage, le tout en dégustant une tisane faite avec les plantes que nous avions découvertes auparavant dans son jardin !

Album photos

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du CPIE Pays basque
  • Pour cette nouvelle année, le CPIE Pays basque s'est engagé à mettre en ligne un blog rendant compte de ses activités. Sorties naturalistes, conférences, journées de formation,... tant de manifestations dont vous pourrez trouver ici les comptes rendus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité