Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CPIE Pays basque
14 juin 2012

L'Adour : histoires de patrimoines

Initialement prévue le 18 avril, la croisière sur l'Adour a fait l'objet de 3 reports pour raisons diverses. Autant dire qu'elle était désirée par tous les participants d'autant plus que c'est sous un soleil radieux que nous avons enfin pu quitter la terre ferme pour embarquer à bord du Croisic.

IMG_3865

 

Accompagnés de Jean-Claude Roux, géologue à l’association « Les pierres du Pays basque », de Michel Ravel, le capitaine du Croisic, de son fils Christophe, ainsi que d’une équipe de TVPI, nous avons navigué à la découverte de ce fleuve, dans une ambiance très conviviale.

De Bayonne à Guiche, Michel nous a conté l’histoire de l’Adour. Ainsi, nous avons appris bon nombre de choses pendant cette croisière. Notamment qu’auparavant, l’entrée dans la ville de Bayonne était payante (argent/nature/marchandise) ; nous avons même pu voir l’ancien point de péage, toujours en place aujourd’hui.

IMG_3788

 

D’un point de vue géographique, l’estuaire de l’Adour est le seul ainsi en France. En effet l’embouchure naturelle de ce fleuve se faisait à l’origine à Cap Breton, l’estuaire de Bayonne est artificiel et résulte d’un détournement du lit de ce fleuve.

Nous avons également découvert les îles qui composent l’Adour, et leur histoire. Saviez-vous que l’île de Lahonce a accueilli Catherine de Médicis, rien que ça !

Au fil des discussions avec le capitaine, nous avons découvert que la vieille ville de St Jean de Luz (la ville moyenâgeuse) se trouve aujourd’hui sous l’eau, dans la baie du même nom, incroyable !

Pendant tout ce voyage, nous avons également eu la chance de contempler de très belles demeures, le long de l’Adour, le tout suivi d’un petit historique de chacune, fait par Michel.

Suite à toutes ces explications, nous nous sommes arrêtés à Guiche, où nous avons mangé tous ensemble, dans un petit restaurant, dans une ambiance très conviviale.

IMG_3883

 

 

 

C’est ensuite que nous avons découvert le château des ducs de Guiche. Ici Jean-Claude nous a parlé des pierres qui composent ce dernier.

Nous sommes ensuite remontés à bord où, au fur et à mesure de la navigation, Jean-Claude nous a conté l’histoire géologique de la formation de l’Adour.

En résumé une journée exceptionnelle, un temps merveilleux, une bonne équipe et une bonne ambiance !

Album photos

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du CPIE Pays basque
  • Pour cette nouvelle année, le CPIE Pays basque s'est engagé à mettre en ligne un blog rendant compte de ses activités. Sorties naturalistes, conférences, journées de formation,... tant de manifestations dont vous pourrez trouver ici les comptes rendus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité