Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CPIE Pays basque
23 mars 2012

Le puits salé d'Ugarré et les sources de la Nive

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le CPIE Pays basque a organisée une sortie vendredi 23 mars afin de découvrir le puits salé d’Ugarré (à Estérençuby), ainsi qu’une des sources de la Nive.

Cette découverte c’est réalisé en partenariat avec l’association « Les pierres du Pays basque », représentée par le géologue Jean-Claude Roux.

L’après-midi a débuté par la découverte du puits salé.P1030046

Afin d’approcher ce dernier, nous avons dû braver la forêt, puisque le fameux puits est discrètement installé au milieu d’un bois, à l’abri des regards dans un écrin de végétation.

Ce puits salé, plus connu sous l'appellation de « la saline d'Ugarré », est connu dès le XVIIe siècle, certaines traces attestent même de sa présence au moyen âge. Cette saline se trouvait autrefois sur la commune d'Aincille et fut réunie au domaine royal en 1683. L'exploitation du sel servait à l’époque, à la consommation locale.

Le puits servait également à alimenter un ancien site de bains qui se trouvait à l'emplacement actuel du parking du restaurant Les sources de la Nive à Estérençuby.P1030053

Ici, Jean-Claude Roux, a su nous faire partager son savoir sur l’histoire passionnante de ce puits salé, notamment sur les raisons de son implantation (raison géologique évidement !), sa gérance, la manière dont on y fabriquait le sel, ainsi que de nombreuses anecdotes.

Suite à cette balade pleine d’histoires, nous sommes retournés aux voitures afin de nous rendre à l’une des sources de la Nive.

Jean-Claude, nous a alors montré quelques « cailloux » qu’il avait dans le coffre de sa voiture. Suite à la découverte de ces derniers, nous en avons profité pour discuter de la place des carrières dans le territoire basque et de l’impact sur l’économie et le paysage local.

Suite à quoi nous avons apprit ce qu’est un vrai marbre, au sens géologique du terme.

Pour finir cet après-midi, nous sommes donc allés voir l’une des sources de la Nive. Cette dernière nous a donné à voir un spectacle rempli de poésie. L’eau sortant des rochers a impressionné et saisi par sa beauté, l’ensemble des participants.

Album photos

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du CPIE Pays basque
  • Pour cette nouvelle année, le CPIE Pays basque s'est engagé à mettre en ligne un blog rendant compte de ses activités. Sorties naturalistes, conférences, journées de formation,... tant de manifestations dont vous pourrez trouver ici les comptes rendus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité