Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CPIE Pays basque
1 juillet 2011

Les papillons diurnes et nocturnes.

     Le soleil est au rendez-vous pour ce premier jour de juillet et c'est avec grand plaisir que nousP1010297 découvrons les Barthes de l'Ardanavy sous toutes ses couleurs d'été. Avant de commencer notre petite promenade sur cet Espace Naturel Sensible (ENS) les présentations sont de rigueurs. Nous sommes guidés par Pierre-Camille LEBLANC, spécialiste des lépidoptères et président de l'association « Le paon du jour » qui nous présente les généralités sur ces insectes que nous allons découvrir au fil de l'après midi. Pas moins de 1620 espèces de papillons nocturnes et 300 diurnes vivent en France contre 30000 en Guyanne. Ceci pourrait nous sembler ridicule par comparaison mais c'est une richesse tout de même remarquable. Appelés « pimpirina » en basque ou encore « mariposa » en espagnol, ces insectes aux multiples couleurs fascinent nombre de scientifiques.

 

Nous nous mettons dans la peau de ceux-ci, munis de nos filets en quête du moindre individu qui P1010303nous passe devant. Mais attention ! un inventaire de papillons diurnes ne se fait pas n'importe comment ! Il faut respecter certaines règles ; marcher à environ 3km/h sur un secteur pré défini d'environ 500m3 et ce toutes les trois semaines tout au long de l'année. Après quelques essais infructueux, quelques papillons sont capturés ; Priéride du chou Pieris brassicae, Myrtil Maniola jurtina, Piéride de la moutarde Leptidea sinaspsis, Petit sylvain Limenitis camilla, Péride de la rave Pieris rapae, Flambée Iphichides podalirius,... C'est un vrai spectacle de couleurs qui s'offre à nous.

 

     Après avoir passé quelques heures à observer ces beautés de la nature, Pierre-Camille nous présente un diaporama sur les lépidoptères nommé « De l’œuf au papillon ». C'est l'occasion d'enP1010310 savoir plus sur le cycle de vie de ces insectes. Avant de pondre, le papillon adulte choisi une plante en particulier pour pondre ses œufs (ex : l'Aurore pond sur la cardamine et marque la branche pour qu'aucun autre papillon ne ponde dessus). La larve se développe sous forme de chenille et passe son temps à se nourrir exclusivement de la plante sur laquelle elle est née. Après cet état larvaire, la chenille va se vider de l'intérieur, tisser un cocon autour d'elle en sécrétant un suc pour le rendre étanche mais en laissant passer l'oxygène. Elle passera entre deux et trois semaines sous forme de chrysalide avant de devenir un bel imago. Lors de l'éclosion, le papillon va ouvrir son cocon, sortir de celui-ci et ses ailes vont se déployer petit à petit grâce à un afflue sanguin qui va provoquer une turgescence et lui permettre de s'envoler avant la tombée de la nuit. C'est ainsi que naissent les papillons que nous avons observés tout l'après-midi mais de nouveaux tout aussi beaux nous attendent à la tombée de la nuit : les papillons nocturnes.

 

     Nous voici donc tous autour d'une table, non loin de l'Ardanavy, à écouter patiemment Pierre-Camille qui n'en a pas fini de nous en apprendre sur les papillons de la nuit. On peut les différencier P1010314des diurnes grâce à leur mouvement d'ailes qui sont solidaires contrairement aux papillons de jour. Nous abordons maintenant la méthodologie d'inventaire des papillons nocturnes. Comme pour les diurnes, il ne faut pas faire cela n'importe où et n'importe comment. Il est indispensable d'éviter les quatre à cinq jours avant les lunes, qu'il n'y ai pas de vent et privilégier la proximité de l'eau. Toutes ces conditions réunies, nous avons toutes les chances de notre côté pour observer une panoplie impressionnante de lépidoptères. Nous installons entre deux arbres un drap blanc éclairé de chaque côtés par deux lumières différentes. Le but étant d'attirer une variété plus importante d'espèces qui sont sensibles à différents spectres de lumière. Une fois la nuit tombée, c'est un véritable défilé que nous observons. Toutes sortes de papillons sont au rendez-vous avec des couleurs surprenantes. Au fil des heures, le drap se pigmente d'une quantité incroyable de papillons mais il se fait tard. Nous nous séparons donc après une journée et soirée riche en connaissance et pleine de couleurs.

P1010383

Album photos

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du CPIE Pays basque
  • Pour cette nouvelle année, le CPIE Pays basque s'est engagé à mettre en ligne un blog rendant compte de ses activités. Sorties naturalistes, conférences, journées de formation,... tant de manifestations dont vous pourrez trouver ici les comptes rendus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité