Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CPIE Pays basque
29 juin 2011

Les tourbières du Mondarrain.

 

    Ambiance très humide pour cette sortie naturaliste sur le Mondarrain, tant au niveau des habitats que de la météo. C'est sous un petit crachin qui mouille bien que nous attendons les participants ainsi que Tangi Le Moal qui nous guidera dans notre périple. IMG_0316

 

    Après une petite présentation des missions du CREN Aquitaine par Tangi, nous nous lançons dans notre marche sur les flancs du Mondarrain. Quelques centaines de mètres plus loin, nous faisons un premier arrêt devant une tourbière en mauvais état. C'est à ce moment là que Tangi nous parle des effets positifs mais surtout négatifs des activités pastorales sur ces milieux. Afin de ne pas avoir un mauvais impact sur les tourbières, il faut faire attention à comment on fait pâturer et qu'est ce qu'on fait pâturer. Ici, ce sont les pottoks qui posent problèmes. Avec leurs sabots et leur poids important, ils font des trous dans les tourbières et permettent ainsi une aération du sol. Et alors? Les tourbières sont des milieux colonisés par des espèces inféodées à des conditions abiotiques particulières à savoir une hydrologie très importante et donc un sol anaérobique. Aérer ce type de sol par du piétinement et c'est tout l'équilibre de la tourbière qui est perturbé. Une fois que le sol contient de l'oxygène, de nouvelles espèces aérobique pourront prendre place au dépend des sphaignes et c'est ainsi que l'on voit disparaître les tourbières de nos montagnes. Tangi nous parle aussi d'impacts positifs du pâturage sur ces milieux. Les tourbières sont soumises à une problématique de fermeture par la colonisation d'espèces ligneuses telles que le Saule, le Bouleau, l’Ajonc, ... Permettre aux troupeaux de pâturer sur les pourtours des tourbières c'est freiner cette prolifération et donc la fermeture des tourbières. Chaque tourbière est un cas unique par sa composition, son alimentation en eau et sa topologie c'est pourquoi chacune d'entre elles aura son propre mode de gestion.

   IMG_0324 Nous continuons notre petite promenade en direction d'Ourrezti toujours sur le flanc EST du Mondarrain. Quelques centaines de mètres plus loin, nous voilà devant un bel exemple de gestion des tourbières initié par le CREN Aquitaine. Une magnifique tourbière mise en défend par des barrières pour la protéger du piétinement par les troupeaux. Nous pouvons ainsi découvrir la flore typique des bas marais, haut marais, buttes de sphaignes,... tant d'habitats qui constituent nos zones humides. On y retrouve d'ailleurs la très célèbre drosera magnifique petite plante carnivore protégée. Nos petits estomacs commencent à crier famine. Une halte déjeuner s'impose sur quelques jolis rochers et il s'est même arrêter de pleuvoir ! Nous déjeunons donc sous les yeux d'un petit troupeau de Betizuak à quelques centaines de mètres. Après ce bon petit repas et une petite discussion sur l’esthétisme des chiroptères et particulièrement du rhinolophe (des avis très divergeant) nous repartons à la conquête de nos tourbières. Malheureusement, la trêve au niveau de la pluie est de courte durée nous nous empressons donc de rentrer à l’abri. IMG_0334

    Journée humide mais fort sympathique durant laquelle chacun a pu prendre conscience de la fragilité et de l'utilité de ces milieux humides trop souvent malmenés. Il y a cependant moyen d'agir notamment en participant à des journées organisées par le CREN Aquitaine pour réparer ou mettre en place les mise en défend des tourbières. Une de ces journées est organisée le jeudi 21 juillet au Mondarrain. Vous trouverez tous les détails dans l'affiche ci-dessous.

Chantier tourbières

Album photo

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du CPIE Pays basque
  • Pour cette nouvelle année, le CPIE Pays basque s'est engagé à mettre en ligne un blog rendant compte de ses activités. Sorties naturalistes, conférences, journées de formation,... tant de manifestations dont vous pourrez trouver ici les comptes rendus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité