Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CPIE Pays basque
17 juin 2011

Biodiversité marine : entre estran rocheux et lande littorale

17 juin 2011. Plage de Cénitz à Guéthary. Ciel bleu, soleil radieux, coefficient 90. Toutes les conditions sont réunies pour passer une agréable journée les pieds dans l'eau à observer la faune et la flore marine de l'estran rocheux.

P1010116

Mais avant d'entamer notre exploration, Maider Campagne, animatrice au CPIE littoral basque plante le décor pour bien comprendre où nous nous trouvons.

La plage de Cenitz se situe sur le littoral de Guéthary. C'est un espace protégé classé Conservatoire du littoral.

Fin 2002, le pétrolier Prestige se brise en deux au large de La Corogne en Galice. La plage de Cenitz, entre autres, est victime de la marée noire. La faune et la flore en pâtissent.

7 ans après, les oursins sont de retour, témoins d'une bonne qualité de l'eau. Pour préserver la biodiversité du milieu, la commune de Guéthary a délimité des zones d'interdiction de pêche à pied. Un suivi scientifique de l'estran est réalisé par le Musée de la mer de Biarritz pour, entre autres, suivre l'évolution de la faune et de la flore. Des panneaux d'information sont plantés à l'entrée des plages de Guéthary pour indiquer au grand public quelles sont les zones autorisées à la pêche à pied ou à la ligne et celles qui sont interdites.

Concernant l'estran, Maider nous expose les 3 zones de l'estran, appelées étages, découvertes en fonction du coefficient : l'étage supralittoral (qui s'arrête au bord des falaises), l'étage médiolittoral (zone de balancement des marées) et l'étage infralittoral (partie émergée lors des marées de vive-eau).

estran rocheux1

A l'approche de l'estran rocheux, nous surprenons un monsieur muni d'une épuisette et d'un seau en train de prélever des crevettes. Maider commence à lui expliquer qu'il est sur une zone interdite mais celui-ci réagit violemment, conteste ses dires tout en continuant sa pêche. Certains participants soutiennent Maider en essayant de le raisonner. Le monsieur finira par s'éloigner pour poursuivre son méfait sur une autre zone.... interdite ! Malheureusement, nous n'avons aucun pouvoir pour l'en empêcher mais nous aurons au moins essayer de le sensibiliser en espérant qu'il réfléchira à ce qui s'est passé et qu'il change de comportement.

Notre pêche à nous consiste à prélever délicatement les espèces qui veulent bien se montrer au grand jour. Patelles, anémones vertes, anémones fraises, bernard l'hermite, grandes ophiures, étoiles de mer grosses et petites, algues diverses et variées, concombres de mer, botryllus, oursins, crevettes, crabes... autant d'espèces fascinantes qui peuplent l'estran rocheux. Nous les observons avec admiration, Maider nous livre des informations biologiques les concernant et nous les remettons au même endroit où nous les avons trouvées.

grande ophiure 1

Intrigué par notre comportement, un monsieur posté sur la plage nous rejoint. De nationalité belge, il est en vacances avec son épouse à Bidart. Nous l'invitons à rester avec nous pour la journée. Ne voulant pas abandonner son épouse restée sur la plage, il décide de déjeuner avec elle et de nous rejoindre l'après-midi sur la colline de Cénitz.

 

A midi trente, nous quittons l'estran avant que la marée ne remonte. Nous pique-niquons au dessus de la plage, sur l'herbe, à l'ombre des arbres car le soleil cogne de plus en plus fort malgré une légère brise. Paul, le belge, nous y retrouve et nous pose de nombreuses questions.

Après manger, nous regagnons la colline de Cenitz pour découvrir la lande littorale du lieu. Nous avons vu que le domaine de protection est maritime mais il est également terrestre et s'étend sur la colline de Cenitz. Celle-ci est envahie par le baccharis et le pittosporum. Toutefois, nous observons des plantes spécifiques à la lande littorale comme le grémil à rameaux étalés (espèce protégée), l'arbousier, le millepertuis, la salsepareille mais aussi les fougères, les ajoncs, la bruyère vagabonde, etc...

Grémil à rameaux étalés 2

 

Notre balade touche à sa fin. Avant de nous quitter, nous partageons le verre de l'amitié et échangeons nos adresses électroniques pour échanger nos photos. Paul note sur un calepin les prénoms de chacun et nous remercie pour cette agréable journée passée ensemble. Nous aussi, Paul, nous garderons un bon souvenir de votre compagnie.

Album photos


 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
en 2011...nous sommes en 2018 et il y a encore beaucoup trop d'incivilités et d'extensions de constructions, d'anciens lieux bétonnés et maintenant squattés, de dégradations de bancs publics, de pollutions en tout genres genres telles les déjections canines et "humaines", rejets d'urine..., canettes de bière et autres déchets plastiques, (malgré une équipe de nettoyage des plages de Guéthary), de nombreux campements sauvages et de "resto" laissant à désirer comme "le balada bus" ...et tout autour ses Murs de thuyas laylandii enrichis aux déjections en tout genres !!! les baccharis halimifolia poussent partout sur ce littoral et plages, les frelons asiatiques et moustiques tigres y pullulent ! ne faudrait'il pas "remplacer" les gardes littoraux par des inspecteurs Oncfs ou des surveillants des Affaires maritimes afin de bien surveiller et de verbaliser tout contrevenants (avec aussi la CCRF/DRDDI pour tout ses "resto" de plage et campements illicites !), de faire des campagnes d'éradications durables de ses nids de frelons et bosquets de baccharis !...ses rivages souillés par "l'Hommo modernus incivilis" doivent redevenir à, la Nature basque. Les Cpie, Cnb, Lpo, certaines municipalités...faites un travail d'éducation et de communication à l'Environnement trés important, ...mais, de plus en plus sur le Terrain et sur zone, il faudrait que les dits Pouv Publics Sévissent !.
Le blog du CPIE Pays basque
  • Pour cette nouvelle année, le CPIE Pays basque s'est engagé à mettre en ligne un blog rendant compte de ses activités. Sorties naturalistes, conférences, journées de formation,... tant de manifestations dont vous pourrez trouver ici les comptes rendus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité