Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CPIE Pays basque
23 avril 2011

Le vautour percnoptère

 

     Prévisions météo mauvaises pour cette journée du « printemps du percnoptère » mais nous prenons tout de même le risque de nous aventurer sur le massif d'Oilhandoy à Saint Etienne de Baïgorry à la recherche du vautour Égyptien. Finalement nous entamons la marche sous un soleil un peu voilé mais pas de pluie. Avant de narrer notre périple, remettons cette journée dans son contexte. Le « Printemps du percnoptère » est une manifestation qui se déroule à l'échelle de toute la chaîne Pyrénéenne. Cet événementiel, organisé par la LPO Pyrénées vivantes, a pour but principal de faire connaître le Vautour percnoptère par le biais d'animations de tout genre proposées au grand public. Nous voilà donc dans nos magnifiques montagnes basques le nez en l'air à la recherche du sai xuria (le vautour blanc).

 

P1000876     Nous avançons sur le GR 10 en présentant l'espèce, son alimentation, ses légendes, sa migration, sa façon de casser les œufs d'autruche,... et bien sûr ses effectifs. Seulement 68 couples dans les Pyrénées françaises et 40 dans les Pyrénées Atlantiques. Il est indispensable de protéger cette espèce victime d'empoisonnement, de chocs contre les lignes électriques, de dérangement sur site de nidification,... C'est aussi le but de cette journée : sensibiliser le public à la protection de cette espèce. Cette espèce qui nous fait faux bon et que nos randonneurs sont impatients de voir. Nous voilà en train d'entamer l'épuisante monté vers la chapelle d'Oilhandoy quand tout à coup, le voilà ! Tout vient à point à qui sait attendre. Non loin de nous, au col d'Aharza, un adulte nous fait ses va et vient, se pose dans une prairie puis s'envole pour disparaître de notre champs de vision. Mais il se passe quelque chose. Il y a beaucoup de vautours fauve. Vraiment beaucoup. Et bizarrement, ils se dirigent tous dans la même direction. Nous modifions donc notre itinéraire pour les suivre et nous faisons bien. Nous assistons maintenant à une curée sur une brebis morte avec non seulement un nombre incroyable de vautour fauve mais aussi notre oiseau du jour le vautour percnoptère. P1000880

 

     Après quelques dizaines de minutes à regarder ce magnifique spectacle de la nature, c'est à notre tour de remplir nos estomacs qui crient famine. Quelques fines gouttelettes à la fin du repas puis nous repartons finir notre marche. Nous faisons une petite halte sur un rocher pour regarder si notre amie la dame blanche, comme elle est appelée en Béarn, ne veut pas nous faire un au revoir et par chance, nous y avons le droit. Nous observons tous une dernière fois ce magnifique P1000882vautour blanc qui tourne en fond de vallée comme pour nous saluer avant de disparaître du côté d'Iroulégui.

 

     Voilà notre journée qui se termine sur une note positive puisque à peine entré dans la voiture, tombe une grosse averse. Nous avons évité le pire.

 

 

Album photo

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du CPIE Pays basque
  • Pour cette nouvelle année, le CPIE Pays basque s'est engagé à mettre en ligne un blog rendant compte de ses activités. Sorties naturalistes, conférences, journées de formation,... tant de manifestations dont vous pourrez trouver ici les comptes rendus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité