Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du CPIE Pays basque
14 février 2011

Monde souterrain et géologie.

Vendredi 11 février 2011 – Journée ensoleillée et températures très agréables pour un mois de février c'est pourquoi le CPIE décide d'organiser une sortie sous terre. Quoi de plus normal ? Toujours est-il que tous les inscrits répondent présents pour cette sortie spéléologie encadrée par Alexis Augustin. Après un petit briefing sur le déroulement de la journée, nous nous rendons à Saint Michel où se trouve la cavité. Une fois sur place, encore quelques explications d'Alexis puis nous entamons une gentille marche d'approche vers la cavité. Quelques glissades plusP1000331 tard dans une forêt boueuse, nous voilà arrivés devant  "l'Elutxeko lezia" plus connu sous le nom du "trou du landais".

 

Une légère appréhension se fait ressentir chez certains mais finalement tout le monde descend le premier puits de 8 mètres de façon remarquable. Il nous semble même avoir entendu des personnes qui en redemandent. Au fil des explications de notre guide, nous avançons dans la cavité la tête en l'air pour chercher les quelques rhinolophes pendus la tête en bas jusqu'à un passage un peu moins engageant. Et oui la spéléologie ce n'est pas que des grands volumes où l'on tient debout ! Nous voilà devant une jolie petite chatière qui ne plaît pas à grand monde. Ce n'est tout même pas une étroiture comme cela qui va  faire battre en retraite nos apprentis spéléologues ! Après quelques passages aisés et P1000342d'autres un peu moins, nous nous retrouvons tous de l'autre côté et il se fait temps de déjeuner. Pour beaucoup c'est leur premier repas souterrain ce qui n'a l'air de bouleverser personne. Il faut dire que la spéléo ça creuse !

 

Nous suivons maintenant l'actif de la cavité (à savoir la rivière souterraine) jusqu'à la magnifique cascade de l'ours qui déverse une quantité incroyablement assourdissante d'eau. Après quelques instants à regarder cette splendeur avec des yeux émerveillés nous poursuivons notre promenade cette fois ci tête baissée à la recherche des squelettes gisant sur le sol. Un puis deux sangliers, un autre animal indéterminé puis c'est la stupéfaction totale quand Alexis nous montre des griffades d'ours sur une paroi. Cela parait presque incroyable que des animaux aient put arriver jusqu'ici. Malheureusement il se fait temps de rentrer mais un magnifique soleil surplombe le puits par lequel nous étions entrés et par lequel nous allons sortir. C'est certainement l'envie de retrouver l'air libre qui a motivé tout le monde à remonterP1000385 à vitesse grand V l'échelle qu'avait auparavant installée Alexis. C'était presque trop facile mais heureusement la gentille marche d'approche, qui ne l'est plus tellement, est là pour fatiguer nos jambes de grands sportifs.

 

Encore une magnifique journée pleine de découvertes et de bonne humeur qui s'achève pour laisser place à la suivante.

Album photo.
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En effet la cavité ne se situe pas sur le massif d'Urkulu. C'est une erreur de ma part que j'ai rectifiée.
G
Juste une petite précision concernant la cavité Elutxeko Lezia : bien qu'effectivement situés sur la commune de Saint-Michel, comme une partie du massif Urkulu (Urkulu - Mendilaz), elle ne fait cependant pas partie de ce massif situé beaucoup plus haut en zone frontalière, contrairement à ce qui est indiqué au début du compte-rendu de la visite. Aucun lien hydrigéologique n'a de plus été mis en évidence entre les écoulements souterrains du massif d'Urkulu et celui d'Elutxeko Lezia.
Le blog du CPIE Pays basque
  • Pour cette nouvelle année, le CPIE Pays basque s'est engagé à mettre en ligne un blog rendant compte de ses activités. Sorties naturalistes, conférences, journées de formation,... tant de manifestations dont vous pourrez trouver ici les comptes rendus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité